Home Général Utiliser la psychologie des couleurs pour améliorer la conception du site Web de votre entreprise

Utiliser la psychologie des couleurs pour améliorer la conception du site Web de votre entreprise

by Fred

Choix de couleurs
Avant de discuter de la psychologie des couleurs pour une conception de site Web efficace, discutons d’abord du choix des couleurs. Vous devez savoir que les couleurs ont été largement divisées en trois segments appelés primaires, secondaires et tertiaires.
Les graphistes professionnels ont créé une roue chromatique qui illustre la relation entre les trois divisions de couleurs. Ils utilisent ce cercle pour choisir la combinaison de couleurs idéale pour créer le maximum d’attrait avec un design.
Des études ont montré que les gens préfèrent les combinaisons de couleurs en utilisant deux ou trois couleurs sur une page Web. Vous pouvez utiliser différentes combinaisons de couleurs pour obtenir un effet marketing maximal.
Certaines couleurs se complètent mieux car elles se démarquent. C’est pourquoi les designers utilisent souvent des couleurs complémentaires dans les logos. Les couleurs complémentaires se trouvent aux extrémités opposées d’une roue chromatique.
Cependant, les deux couleurs ne doivent pas être présentes en quantités égales. Selon les designers professionnels, le rapport idéal pour l’utilisation des couleurs pour le marketing numérique est d’environ 7:3.
Certains designers préfèrent utiliser trois couleurs au lieu de deux. Ils sélectionnent la couleur principale qui couvre la plus grande partie du dessin.
Pour les plus petites pièces, les designers utilisent les couleurs trouvées de part et d’autre de la teinte complémentaire. Cette stratégie est souvent mise en œuvre par les illustrateurs lorsqu’ils créent des campagnes pour le marketing des médias sociaux.
Parfois, les concepteurs choisissent également trois couleurs situées dans trois parties équidistantes de la roue lorsqu’ils créent un site Web.
Psychologie des couleurs
Maintenant que vous comprenez comment les professionnels conçoivent un site Web en utilisant des combinaisons de couleurs, nous allons parler de la façon dont ils choisissent la couleur principale.

Les couleurs sont personnelles, vous devez donc avoir votre mot à dire sur celle qu’ils choisissent pour concevoir le site Web de votre entreprise.

Cependant, pour cela, vous devez être conscient des attributs psychologiques que chaque couleur invoque.

Cela vous aidera à en sélectionner un qui correspond à vos objectifs commerciaux et à créer un design réactif pour le site Web.

rouge
Le rouge excite les gens et renforce leur enthousiasme. Il est également associé au mouvement, c’est pourquoi le rouge est souvent utilisé pour les sites Web qui présentent des véhicules ou de la vitesse.
Le rouge crée également un sentiment d’urgence, ce qui le rend idéal pour les sites Web des entreprises médicales. Les fast-foods utilisent souvent le rouge car il est connu pour augmenter l’appétit.
Orange
Orange est souvent associé à la puissance et au plaisir, ce qui le rend également idéal pour les marques de motos. On dit que la couleur motive les gens.
Mais les concepteurs doivent l’utiliser avec prudence, car une utilisation excessive de l’orange peut inciter les gens à la prudence, ce qui pourrait être contre-productif pour les stratégies marketing de l’entreprise.
Jaune
Les gens associent souvent le jaune au plaisir, car la plupart des bébés le considèrent comme la première couleur. C’est pourquoi les entreprises qui fabriquent des jouets et des jeux utilisent souvent du jaune.
Mais tout comme l’orange, le jaune peut aussi signifier la prudence. Les concepteurs doivent donc utiliser le jaune avec modération, en particulier sur la page de destination.
Vert
Le vert est la couleur qui représente l’environnement naturel, et on dit aussi qu’il réduit le stress et favorise la santé.
Parfois, le vert est également associé à l’argent et à la richesse. Mais les concepteurs doivent utiliser le vert intelligemment pour les sites Web liés à l’argent, car les gens peuvent l’interpréter comme une couleur matérialiste.
Bleu
Le bleu est une autre couleur associée à la nature à travers de nombreuses marques. Il est également utilisé par plusieurs entreprises qui fabriquent des produits de style de vie pour hommes.
Mauve
Le violet est souvent associé à l’imagination et à la spiritualité. C’est pourquoi les marques associées aux arts mystiques utilisent souvent le violet sur leurs sites Web.
La couleur est également affiliée à la royauté, ce qui la rend idéale pour annoncer des produits de luxe.
Rose
Le rose est la couleur universelle des produits féminins depuis des lustres. Il est également utilisé par les entreprises qui fabriquent des bébés
produits parce que le rose s’associe aux sentiments maternels.
Cependant, le rose a fait l’objet de critiques pour les stéréotypes de genre, de sorte que les concepteurs doivent utiliser la couleur avec parcimonie et intelligemment.
marron
Le marron est l’une des couleurs les moins utilisées pour la conception de sites Web, à moins que le site Web ne concerne le café. Cependant, les concepteurs peuvent utiliser le brun avec parcimonie pour transmettre sécurité et chaleur.
Le noir
Le noir est l’une des couleurs préférées des propriétaires d’entreprise pour leur logo ou leur site Web. La couleur s’associe à la sophistication et à la classe lorsqu’elle est utilisée intelligemment.
Mais trop de noir peut aussi rebuter certains clients, car cela signifie la mort.
blanche
Blanc couramment utilisé par les designers pour créer un contraste ou un équilibre avec d’autres couleurs. Il constitue également une couleur d’arrière-plan idéale pour le texte sombre. Mais trop de blanc sur un site Web peut sembler ennuyeux et isolé pour l’utilisateur.
Si un propriétaire d’entreprise ne choisit pas les bonnes couleurs pour la marque, cela peut entraîner une perte de prospects et de ventes.
L’utilisation de mauvaises couleurs peut rendre l’optimisation des moteurs de recherche et d’autres efforts de marketing numérique moins efficaces pour générer des revenus.
Par conséquent, les propriétaires d’entreprise doivent comprendre la psychologie des couleurs pour choisir les bonnes pour le site Web de leur organisation.
En savoir plus : sensibilisation par e-mail Écrivez pour nous

Related Videos

Leave a Comment